Voici les clés !


La mention marginale est un blog qui commente et décode, aussi régulièrement que faire se peut, quelques morceaux choisis de l’actualité juridico-politique du Royaume de Belgique.

L’auteur est un juriste passionné, féru de droit public et administratif, intrigué – et, comme tout le monde sans doute, parfois découragé – par la complexité de la machinerie institutionnelle belge.

Curieux par nature, toujours enthousiaste à l’idée de décrypter une bizarrerie juridique, de prime abord incompréhensible et dont la raison d’être paraît obscure, il aime partager le résultat de ses découvertes et en discuter.


Le projet de la mention marginale est issu du constat que notre système juridique, dont l’État attend pourtant que ses citoyens le comprennent et le respectent, semble s’enfermer dans une technicité de plus en plus inintelligible pour la multitude.

Le rythme effréné auquel sont désormais distillées les informations d’actualité dans les médias grand public ne permet plus, la plupart du temps, de les accompagner du commentaire adéquat pour permettre au lecteur de prendre la parfaite mesure de l’information qu’on lui transmet. La littérature spécialisée ne s’adresse quant à elle qu’à un public averti et reste souvent inaccessible au lecteur profane.


L’objectif n’est pas de dispenser ici des cours de droit ni de prétendre transformer les lecteurs du blog en juristes aguerris mais plutôt d’esquisser le cadre juridique applicable à une problématique donnée et d’en offrir les clés de lecture, afin de permettre à chacun de se forger une opinion en connaissance de cause.

Le langage utilisé se veut accessible au plus grand nombre, sans pour autant sacrifier la rigueur méthodologique qui caractérise toute analyse juridique minutieuse.

Si la citoyenneté commence par la compréhension du fonctionnement de la société qui nous entoure, chers citoyens, en voici les clés !

Bonne lecture !


Vous pouvez nous suivre sur Facebook, sur Twitter ou encore en vous abonnant à notre mailing list.

Advertisements